Le grand final de Cassini

Pour sa rentrée le club d’astronomie G-INP / MJC – SMH organise un événement en lien avec la fin de mission de la sonde Cassini. Sa descente vers Saturne est programmée pour le 15 septembre, avec une perte de signal vers 14h.

A cette occasion, nous organisons une conférence le mardi 19 septembre à 20h à l’Espace Vie Etudiante (EVE) (701 Avenue Centrale, Saint-Martin-d’Hères), pour faire le point sur les avancées réalisées grâce à cette mission, avec Véronique Vuitton chercheuse CNRS à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG).

cassini-orbits-saturn-illustration

Cette conférence permettra de faire le point sur les avancées réalisées grâce à cette mission, avec un focus particulier sur le second par la taille de tous les satellites naturels du système solaire : le plus gros des satellites de Saturne, Titan qui est doté d’une atmosphère !

Nous aurons en effet l’honneur d’accueillir Véronique Vuitton chercheuse CNRS à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG). Membre de l’équipe internationale de dépouillement de la sonde Cassini/Huygens, spécialiste de la chimie de Titan.

En effet Titan est perçu comme un analogue de la Terre primitive, mais à une température beaucoup plus basse. Le satellite est cité comme un possible hébergeur de vie extraterrestre microbienne ou, au moins, comme un environnement prébiotique riche en chimie organique complexe. L’existence d’un océan souterrain est désormais clairement établi. Celui-ci pourrait éventuellement servir d’environnement favorable à la vie…

En point d’orgue de la soirée, si la météo le permet, des observations du ciel (télescopes) seront proposées à l’extérieur par les membres du club d’astronomie G-INP / MJC.

Un lien intéressant vers l’émission La tête au carré de France Inter sur Cassini, le mardi 12 septembre 2017 : https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-12-septembre-2017