Les Unités Solaires

Présentation vidéo du projet : webdocumentaire Génération Y dans l’Y grenoblois

Résumé :

Le projet consiste à réaliser collectivement des fours solaires dans les quartiers de Texier et Paul Bert de Saint-Martin-d’Hères.

L’énergie solaire est la seule source de chaleur utilisée pour la cuisson des aliments.

Les fours sont construits avec l’implication des habitants et des acteurs locaux tant du point de vue de la conception que de leur fabrication.

Les habitants de la ville s’investissent dans le bon fonctionnement des fours et dans l’animation d’événements de culture scientifique et d’environnement.

Pourquoi un four solaire de quartier ?

 Le projet de fours solaires est né du souhait des habitants et des associations locales de créer du lien dans les quartiers, de développer des espaces conviviaux et de rencontre pour des utilisations ponctuelles (événements, fêtes de quartier, animations avec les enfants, etc).

Les MJC de Saint-Martin-d’Hères sont de plus en plus impliquées dans les démarches favorisant le développement durable et pensent que c’est par des initiatives locales, à petite échelle, que les choses peuvent changer. Le projet vient donc aussi de cette volonté de s’engager dans des actions concrètes de sensibilisation au développement durable et aux économies d’énergie.

Qu’est-ce qu’un four solaire ?

Un four solaire est un four qui cuit les aliments grâce à la seule énergie du soleil. Il fonctionne par  la capture des rayonnements lumineux émis par le soleil, leur transformation en chaleur puis l’utilisation de cette chaleur pour la cuisson des aliments.

Il ne nécessite donc ni énergie électrique ni énergie fossile. Il permet de cuire les aliments avec une énergie renouvelable, gratuite et 100% écologique.

Qui  participe au projet ?

Le projet est porté par un collectif composé de six associations martinéroises (les MJC Pont du Sonnant, les Roseaux et Village, les Unions de quartier Portail-Rouge, Sud et Péri) et d’habitants, en collaboration avec le service Environnement & Citoyenneté de la ville de Saint-Martin-d’Hères.

Ce collectif s’entoure de partenaires locaux (associations, écoles, élèves ingénieurs et architectes, urbanistes, etc…) afin de trouver les solutions techniques les mieux adaptées pour la construction des fours solaires.

Comment puis-je m’impliquer dans le projet ?

Toutes les participations sont les bienvenues. Chacun peut s’investir comme il le souhaite, en fonction de sa disponibilité, de ses envies et de ses compétences.

 Vous pouvez participer :

  • aux forums ouverts qui ont lieu environ tous les 3 mois. Ils permettent aux participants de choisir eux-mêmes les sujets de discussion faisant ainsi évoluer et avancer le projet ; chacun peut s’informer, poser des questions, apporter des pistes de réflexion, des idées…

  • aux groupes de travail. Ils sont composés aussi bien de bénévoles que de professionnels, qui se réunissent tous les mois environ. Ce sont eux qui interpellent et sollicitent les partenaires techniques et pédagogiques, les financeurs, organisent les stratégies, les négociations, etc…

  • en apportant des compétences techniques : construction des fours à proprement parlé (maçonnerie, charpente, électronique, végétalisation des toits, urbanisme, architecture, etc…).

Contacts

MJC Pont du Sonnant : 04.38.37.14.68

fours-solaires@mjc-pontdusonnant.net

 Les news